Carla Bruni : quel Buzz !!!!

Le constructeur automobile avait engagé la star en septembre pour un spot publicitaire. Bien lui en a pris.... Arnaud Belloni, directeur de Lancia France, revient pour lefigaro.fr sur ce buzz totalement dû au hasard.
«C'est quand même assez inédit. J'ai lancé cinq voitures, et c'est la première fois que je rencontre un succès pareil». Arnaud Belloni est un patron heureux. Le directeur France du constructeur automobile Lancia n'est toujours pas revenu du buzz généré par la publicité pour son dernier modèle, la Musa. Il faut dire que la muse de la Musa, qui figure dans le spot, n'est autre que… Carla Bruni"
Figaro.fr

Le "Dé-référencement"

Grand bruit dans le monde des marques avec la nouvelle campagne de Leclerc : Leclerc menace de dé-référencement 6 grandes marques ! Selon Leclerc, les tarifs (les prix payés aux industriels) auraient augmenté de 18,29% à 20,63% entre août 2007 et janvier 2008. Après s’être attaqué au prix de ces concurrents avec quiestlemoinscher.com , Leclerc attaque les grandes marques !

Les produits inscriminés sont :
- La Vache qui rit (Bel) : +20,63%,
- le produit d’entretien Ajax (Colgate) : +19,72%,
- des crèmes anti-rides Hydra Energic et DNAge (L’Oréal et Nivea) : +18,52% et +18,42%,
- le sirop Pulco (Orangina) : +19%,
- et des cakes Brownie (Brossard) :+18,29%,

Une petite phrase précise :
"Ces 6 produits seront, sauf révision des tarifs fournisseurs, retirés de la vente à partir du 1er février 2008"

J.J Goldman pour un buzz !


Voici la seule publicité qui existe avec J.J Goldman... Ha qu'est ce qu'on ferait pas pour son fils !
Et oui My Major Company, la première boite de production d'artistes sur internet (Grégoire "Toi, plus moi, plus lui, plus elle, plus eux, plus nous....")appartient au fils de JJ !

Science & marketing

On le sait, le marketing est un mélange savant d'art et de science.
L'objectif ultime de l'acte marketing est l'obtention d'un comportement :
- d'achat d'un produit pour une entreprise
- d'adhésion ou des dons pour une association caritative
- des bulettins dans l'urne pour les politiques.
La question est : jusqu'où sont-ils prêts à aller ? Dans ce post quelques exemples pour montrer que nous ne sommes peut être pas toujours entièrement maitre de nos choix :

Le message subliminale

1/ En 1988, François Mitterrand est réélu à la présidence. Mais le "Quotidien de Paris" lui reproche d'avoir bénéficié d'images subliminales contenues dans le générique du journal d'Antenne 2.











Cependant, le procès intenté pour "manipulation électorale" a été perdu, car l'image durait plus d'un vingt-cinquième de seconde, ce qui exclut la qualification de subliminale.


2/ Lors des élections américaines de 2000, des personnes ont découvert par hasard une image subliminale glissée dans le spot publicitaire de Georges W. Bush.



Cette image subliminale est en fait un message subliminale de type formelle : une insulte "rats" (= "ordure" en français) alors que le spot est en train de faire référence au concurrent, Al Gore. Il s'avèrerait, selon les créateurs du spot, d'une erreur technique. Quoiqu'il en soit, selon une étude mené par Joel Weinberger, de l'université Adelphi (Etats-Unis), ce spot était susceptible d'augmenter les jugements négatifs des électeurs à l'encontre du candidat visé

Quelques tests

1/ Observez attentivement ces deux portraits. Même s'ils vous semblent parfaitement identiques, concentrez-vous pendant quelques secondes puis cliquez sur le portrait que vous préferez.












Vous avez choisi, comme la majorité des personnes, le portrait de... cliquez ici

Le Neuro-marketing

La Pub des années 80

Dans la pub

La force du Buzz !!!

Et oui... le dernier post n'était en réalité qu'une fausse rumeur qui circulé dans les milieux "autorisés" de la presse et divulguée sur un site on ne peut plus sérieux (Backchich) qui n'en est pas à son coup d'essai en matière d'infos bidonnées.

Par ce poste sur Sarkozy et Ferrari, Marketing New concept voulait mettre en lumière cette fameuse technique marketing qu'est "Le BUzz". Elle consiste à faire du bruit pour créer un effet de BAO ("Bouche à oreille).
Voilà nos résultats :
Le constat est frappant. Suite au post, ce blog qui habituellement est consulté uniquement par des proches, a vu sa fréquentation se multiplier par 20 passant de quelques visites mensuelles à plus de 700.
Pourtant le buzz est partie de maximum 10 personnes à qui j'ai dit "tu devrais aller vois le scoop sur marketing new concept".
Conclusion :
- Puissance du Buzz
- Mondialisation très rapide (des connections de plus de 25 pays)
- Une fidélisation puisque des personnes reviennent sur le blog (encore faudrait-il qu'il soit entretenu)
ALors évidemment nous n'avons rien à vendre... mais les magazines, émissions, sites internets... eux oui !