Le NEURO-MARKETING...

Peut-on consommer malgré nous ? les maketeurs sont-ils capables de s'adresser directement à notre cerveau ?

le neuromarketing consiste, par l'observation de l'activité cérébrale, à analyser les émotions des consommateurs pour savoir avec précision ce qui conditionne leur acte d'achat... et pourquoi s'en priver, de l'influencer !

Bien que n'étant pas moi même un spécialiste en la matière, je vous propose un peu d'histoire pour comprendre le neuro-marketing.

Aux Etats-Unis, au tout début des années 2000, les neurosciences, qui se sont largement développées lors de la décennie précédente, donnent naissance au neuromarketing. En 2002, une expérience sur Coca-Cola et Pepsi, largement médiatisée outre-Atlantique, lui donne un sérieux coup de pouce.


Des tests comparatifs sont menés auprès de consommateurs dont les activités cérébrales sont mesurées à l'aide d'une IRM. Un blind test révèle que les sujets préfèrent le goût du Pepsi à celui du Coca. En revanche, lorsqu'ils savent quel produit on leur présente, leur préférence va à Coca, non à cause du goût mais de l'image qu'ils se font de la marque. En effet, contrairement à Pepsi, une zone supplémentaire s'active dans le cerveau du buveur de Coca - la zone préfrontale - qui correspond à l'estime de soi. Une preuve scientifique de l'efficacité des campagnes publicitaires de la firme d'Atlanta.


Neuromarketing, des citoyens sous influence PARTIE 1


Neuromarketing, des citoyens sous influence PARTIE 2


Neuromarketing, des citoyens sous influence PARTIE 3


Neuromarketing, des citoyens sous influence PARTIE 4

L'histoire du gaming

History of Gaming from on Vimeo.

12m²

En 2008, BDDP Unlimited nous sortait une campagne vraiment marquante pour la Fondation Abbé Pierre.
Elle comparait la surface d’une affiche publicitaire (16m² / 2m²…) à celle de l’espace de vie des mal-logés


En 2010, dire que le problème du logement est toujours présent est un euphémisme, et une nouvelle campagne pub a donc été produite...
Les deux visuels mettent respectivement en scène un garçon et une fille, chacun semblant jouer comme le font tous les enfants…



Pour faire un don, rendez-vous sur le site.

La souveraineté des consommateurs…OU PAS !

La modification du logo de GAPo n’a pas été annoncée officiellement. Dès lors, la réaction des consommateurs fut immédiate et on a pu assister à un véritable rejet face au côté peu travaillé, simpliste, et pas vraiment esthétique. Ce changement de logo ne reflète pas un repositionnement clair de la marque. Cela semble plus être une action graphique qu’une modification de l’identité globale de la marque.

Les fans de STARBUCKS aussi se sont mobilisés contre le changement de logo et son nouveau design épuré.. en vain !
La révolte gronde chez les fans: c'est une sirène dépouillée qui ornera devantures et tasses des fameux cafés américains, à partir de mars 2011.
D'ailleurs, pourquoi une sirène? En 1971, ouvrait la première boutique à Seattle. Ses fondateurs ont choisi un symbole de l'histoire maritime liée au café et à celle de la ville, important port ouvert sur le Pacifique. "C'est une muse, toujours là, nous inspirant, nous poussant en avant"..
Tout ce bruit ne fera pas oublier les récentes fermetures de 300 magasins et suppressions de 6.700 postes aux Etats-Unis et dans le reste du monde, à la suite d'une expansion mal maîtrisée.

Quelques pubs..

AXE... Jamais d’exagérations...


Volkswagen qui incite à se méfier des vieilles dames


Carlsberg qui transforme ses annonces presse en décapsuleurs et pompe au passage une vidéo du web
Voici une intéressante expérience interactive d’Adidas intitulé adiVerse.
Imaginée en partenariat avec Intel, elle propose de choisir ses chaussures sur un mur tactile. Elles sont modélisées en 3D et permettent aux futurs clients de les regarder sous toutes leurs coutures.

Qui plus, chacune d’entre elles est accompagnée d’infos, de contenus audiovisuels… et il est également possible de voir ce que les utilisateurs de Twitter racontent sur tel ou tel modèle.
Last but not least, le mur sait dire (grâce à de la reconnaissance visuelle) si vous êtes un homme ou une femme et peut ainsi vous donner directement les contenus susceptibles de vous intéresser.
Petit bémol : pour le moment, l’achat ne se fait pas directement via le wall mais avec une tablette externe.